Retour à l'accueil Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec - Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. Recherche Site du premier ministre du Québec - Ce lien externe ouvre une nouvelle fenêtre. English
Menu Contenu
Ministère du Conseil exécutif

Survol des organisations et des projets appuyés par l’initiative SRQEA-McGill

Organisation Projet

Imprégnée d’histoire au Québec et possédant de profondes racines dans le milieu anglophone du Québec, l’Université McGill représente également une ressource communautaire qui participe à plus de 160 événements publics, attractions et programmes d’aide lui permettant de partager son expertise et ses connaissances avec la collectivité dans laquelle elle évolue.

Le projet sera administré par l’Institut des politiques sociales et de la santé de l’Université McGill, qui est voué à l’étude des conditions sociales qui touchent la santé et le développement de programmes et de politiques visant à améliorer la santé de la population. Sa mise en œuvre sera assurée par le projet de formation et de rétention des personnes travaillant dans les professions de la santé, qui se nomme Dialogue McGill.

L’Institut des politiques sociales et de la santé de l’Université McGill mènera deux projets de recherche visant à faire avancer les connaissances et à éliminer les obstacles à l’employabilité des jeunes personnes anglophones diplômées au Québec :

  • Le premier projet de recherche examinera les facteurs motivant les étudiantes et étudiants anglophones à demeurer au Québec pour y vivre et pour travailler après l’obtention de leur diplôme ou à quitter la province, le cas échéant.
  • Le deuxième projet traitera des profils linguistiques des professionnelles et professionnels de la santé. Grâce à cette évaluation, les établissements du Québec auront en main une description des compétences linguistiques nécessaires pour assurer un service adéquat en anglais ainsi que les outils permettant de mesurer la compétence des étudiantes et étudiants.

L’association des Townshippers a pour mission de promouvoir les intérêts de la collectivité anglophone dans la région historique de l’Estrie au Québec, de renforcer son identité et d’encourager la pleine participation de la population anglophone dans l’ensemble de la collectivité. N’étant pas un fournisseur de services proprement dit, l’association des Townshippers travaille en étroite collaboration avec des partenaires et des intervenants du secteur public pour développer la capacité de compréhension de la région envers la collectivité linguistique minoritaire et pour assurer son inclusion au développement des politiques et aux mécanismes d’offres actives.

L’association des Townshippers agira en partenariat avec le CIUSSS de l’Estrie-CHUS et avec les établissements d’enseignement de la région pour offrir aux personnes anglophones récemment diplômées des programmes de santé et des services sociaux les compétences des bases en français, les outils et les références culturelles nécessaires à assurer leur employabilité dans le système de santé au Québec, en leur offrant de participer à un programme d’immersion française adapté à leur carrière et incluant un élément de mentorat. Ce programme vise à améliorer l’accès à des soins de qualité pour la population minoritaire linguistique de la région de l’Estrie.
En 2019-2020, des projets de suivi recevront du soutien dans deux autres régions du Québec, et bénéficieront de l’expérience de ce projet pilote de l’Estrie. L’association des Townshippers et le Community Health and Social Services Network travailleront avec des organisations communautaires et avec leur partenaires publics afin d’identifier ces régions et joueront un rôle consultatif.

Youth Employment Services (YES) offre des services de soutien en langue anglaise visant à aider les Québécois et les Québécoises à trouver un emploi ou à démarrer et à faire croitre une entreprise. Depuis l’ouverture de ses portes en 1995, YES travaille dans le domaine de la rétention de la jeunesse et des stratégies d’emploi. Doté d’un programme structuré incluant des ateliers de développement des compétences et de l’employabilité, de l’orientation professionnelle personnalisée, du perfectionnement des compétences professionnelles, des cours de français, un programme de mentorat, un babillard d’emplois, des possibilités de réseautage et des ressources en ligne, YES offre le soutien, les stratégies et les compétences en matière de recherche d’emploi dont les jeunes ont besoin pour trouver un emploi enrichissant leur permettant de rester au Québec.

L’objectif ultime est d’aider plus de 300 jeunes personnes à trouver un emploi enrichissant afin qu’elles puissent rester au Québec et y réussir, et d’assurer un bassin de personnel permettant de faire face à la pénurie de personnel prévue et que plusieurs entreprises commencent déjà à ressentir. Quatre stratégies mèneront vers cet objectif:

  1. Occasions d’obtenir un premier emploi : les personnes nouvellement diplômées pourront intégrer le marché de l’emploi et acquérir des compétences pratiques et de l’expérience dans leur domaine grâce à des stages rémunérés.
  2. Réseaux de bâtisseurs : plus de 70 entreprises seront réunies et jumelées avec 170 jeunes personnes au fil d’une série d’événements de réseautage.
  3. Renforcer les liens linguistiques : identifiera des partenaires et des entreprises du milieu francophone pour agir en collaboration afin d’intégrer avec succès de jeunes personnes anglophones aux entreprises et pour aider à établir des stratégies comme des systèmes de jumelage ou de mentorat; le programme de mentorat actuel sera élargi.
  4. Soutien à l’emploi en langue anglaise : élargira des services faits sur mesure pour les personnes récemment diplômées afin de rejoindre les étudiantes et étudiants, les personnes sous-employées et celles qui cherchent une transition professionnelle vers la grande région de Montréal en offrant de l’orientation professionnelle personnalisée, des ateliers sur les compétences personnelles et des stratégies d’observation au poste de travail et d’inclusion dans le milieu du travail.
Ministère du Conseil exécutif
875, Grande Allée Est - Québec (Qc)  G1R 4Y8 - 418 644-7600
Mise en ligne : 23 mai 2018