Retour à l'accueil Accueil Plan du site Portail Québec - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Recherche Nous joindre Site de la première ministre du Québec
Menu Contenu
Ministère du Conseil exécutif
Accueil > Secrétariats > Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes

Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes

Le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC) relève du ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne et ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Réforme des institutions démocratiques au sein du ministère du Conseil exécutif (MCE). Le SAIC conseille le gouvernement du Québec sur toute question ayant trait aux relations intergouvernementales canadiennes. Il élabore, propose et met en œuvre une politique à cet égard. Il analyse les politiques et les programmes du gouvernement fédéral en fonction de leurs diverses incidences sur le Québec. Il voit ainsi à la défense et à la promotion des intérêts du Québec. Le SAIC est également responsable des relations avec les gouvernements des provinces et des territoires du Canada et doit coordonner l’ensemble des activités gouvernementales québécoises au Canada.

Le SAIC a la responsabilité du dossier constitutionnel et il assume, pour le gouvernement du Québec, l’ensemble des négociations dans ce domaine.

De concert avec les ministères sectoriels, le SAIC participe aux travaux des diverses conférences intergouvernementales canadiennes. De plus, il contribue à la négociation et la mise en œuvre des ententes avec le gouvernement fédéral et les gouvernements des autres provinces et territoires. En outre, en tant que conseiller auprès des ministères et des organismes publics québécois, il participe à l'élaboration des politiques et des prises de position qui ont des incidences sur les relations avec les autres gouvernements au Canada.

Le SAIC appuie également le développement et la diffusion des connaissances dans les domaines liés à l’évolution du fédéralisme canadien par la mise en œuvre et la gestion du Programme de soutien à la recherche en matière d’affaires intergouvernementales et d’identité québécoise.

Le SAIC coordonne également les relations avec la francophonie canadienne et veille à la mise en œuvre de la Politique du Québec en matière de francophonie canadienne. De même, il gère les programmes de coopération intergouvernementale et de soutien à la francophonie qui découlent de cette politique.

Le SAIC administre le réseau de la représentation du Québec au Canada, lequel est composé de bureaux situés à Moncton, à Ottawa et à Toronto ainsi que d'une antenne à Vancouver. Ce réseau assure les liens entre le gouvernement du Québec et ses interlocuteurs du gouvernement fédéral et des autres provinces et territoires.

Le SAIC tire son mandat de la Loi sur le ministère du Conseil exécutif. Ses objectifs stratégiques et sa reddition de comptes se retrouvent dans le Plan stratégique du ministère du Conseil exécutif 2009-2013 et le Rapport annuel de gestion de ce même ministère.

Coordonnées

875, Grande Allée Est
3e étage, bureau 3.565
Québec (Québec)  G1R 4Y8
Télphone : 418 643-4011
Télécopieur : 418 528-0052

Lien complémentaire

Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. Site Web du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes

Ministère du Conseil exécutif
875, Grande Allée Est - Québec (Qc)  G1R 4Y8 - 418 644-7600
Dernière mise à jour : 10 mai 2016