Retour à l'accueil Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec - Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. Recherche Site du premier ministre du Québec - Ce lien externe ouvre une nouvelle fenêtre. English
Menu Contenu
Ministère du Conseil exécutif

La Fonction publique du Québec est en phase de recrutement

Lancement d’un appel de candidatures à grande échelle

Le 7 juin 2018 – La Fonction publique du Québec (FPQ) lance un appel de candidatures à grande échelle afin de recruter des professionnels dans plusieurs domaines et dans l’ensemble des régions administratives du Québec. L’objectif de cet appel de candidatures, qui aura lieu du 7 au 19 juin 2018, est de qualifier des candidats pour les trois groupes d’emploi suivants: agente ou agent de recherche et de planification socioéconomique (105), analyste des procédés administratifs (108) et attachée ou attaché d’administration (111).

Ces trois groupes d’emploi (105, 108 et 111) comptent pour environ 15 % des postes au sein de la FPQ, et plus de 1 500 postes sont actuellement disponibles. Il existe des besoins en personnel interministériel dans tous les domaines d’expertise, mais le manque de personnel se fait particulièrement sentir dans les domaines suivants:

  • Développement et évaluation de programmes
  • Gestion de projets
  • Administration et finance
  • Économie
  • Statistique et recherche

Les postes à combler, incluant des postes à temps partiel et a temps plein, sont situés principalement dans les régions de la Capitale-Nationale et de Montréal ainsi que dans d’autres régions administratives du Québec, par exemple le Nord-du-Québec, Abitibi-Témiscamingue et Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

En 2015, la FPQ a examiné et amélioré sa démarche en matière de dotation de personnel et c’est la première fois que l’on entreprend un processus de recrutement d’envergure, permettant ainsi aux candidats de se qualifier à la fois pour trois banques d’emploi différentes. Les ministères et organismes pourront ensuite identifier les candidats selon leur profil et en fonction des postes qui sont disponibles.

Les professionnels souhaitant postuler un emploi pourront consulter le portail d’emploi Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. Portail Carrières afin d’obtenir plus d’informations sur les différentes étapes du processus de qualification.

La FPQ regroupe plus de 60 000 personnes qui travaillent dans quelque 20 ministères et environ 60 organismes partout au Québec, ayant chacun une mission distincte, ce qui crée une grande diversité de possibilités de carrière.

Citation:

« Le gouvernement du Québec travaille en collaboration avec des organismes communautaires et institutions afin d’encourager davantage de Québécois d’expression anglaise à postuler un emploi dans la fonction publique. Au cours des deux prochaines semaines, en faisant passer le mot à travers les réseaux communautaires, nous continuerons à rappeler aux personnes concernées que le moment est venu de présenter sa candidature. Le fait d’augmenter le nombre de postulants et de créer une solide base de données de candidats représente la première étape vers une augmentation de la représentation des anglophones au sein de la fonction publique. »

Kathleen Weil, Ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Réforme des institutions démocratiques et
Ministre responsable des Relations avec les Québécois d’expression anglaise

Lien connexe : Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. Portail Carrières

- 30 -

Secrétariat aux relations avec les Québécois d’expression anglaise
875, Grande Allée Est - Québec (Qc) G1R 4Y8 - 418 644-7600
Mise en ligne : 11 juin 2018