Retour à l'accueil Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec - Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. Recherche Site du premier ministre du Québec - Ce lien externe ouvre une nouvelle fenêtre. English
Menu Contenu
Ministère du Conseil exécutif

Près de 7 M$ pour soutenir l’action des organismes offrant des services aux communautés d’expression anglaise

Montréal, le 14 août 2018– Le Gouvernement du Québec attribue une aide financière de 6,9 millions de dollars pour soutenir les organismes offrant des services aux communautés d’expression anglaise dans l’accomplissement de leur mission, dans l’expansion des territoires qu’ils couvrent et dans la diversification de leurs activités.

Cette annonce a été faite, aujourd’hui, par la ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Réforme des institutions démocratiques et ministre responsable des Relations avec les Québécois d’expression anglaise, Mme Kathleen Weil, lors du lancement du nouveau programme d’appui aux organismes offrant des services aux communautés d’expression anglaise. La ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et députée de Verdun, Mme Isabelle Melançon, était également présente.

Le nouveau programme, dont les crédits ont été annoncés lors du dernier budget, est maintenant en vigueur. Il vise à soutenir les organismes dans leur capacité à participer pleinement à la prospérité de la société québécoise, et ce, dans plusieurs sphères d’activité. Les organisations admissibles sont les OBNL, les entreprises d’économie sociale, incluant les coopératives ainsi que les institutions publiques qui offrent des services aux communautés d’expression anglaise.

La première initiative soutenue est celle du Réseau communautaire de santé et de services sociaux, à qui sera versée une somme de 5,7 millions de dollars au cours des trois prochaines années. Le Réseau redistribuera une forte proportion de cette somme (93 %) aux 25 organismes locaux et régionaux qu’il coordonne.

Le reste de l’aide annoncée aujourd’hui, soit 1,2 million de dollars, sera versé à trois organismes pour des projets distincts. English Language Art Network (ELAN), Seniors Action Québec (SAQ) et Litteracy Québec (LQ) recevront 400 000 $ chacun, au cours des trois prochaines années, pour assurer, dans leur secteur d’activité respectif, le maintien des services à leur clientèle, pour étendre leurs interventions en région, pour raffermir les liens avec les divers ordres gouvernementaux et pour soutenir l’élaboration de plans d’action.

En plus des sommes annoncées aujourd’hui, un appel à projets a été lancé en lien avec les crédits disponibles à l’intérieur de l’enveloppe budgétaire du programme d’appui aux organismes offrant des services aux communautés d’expression anglaise, soit 4,9 M$ sur les 3 prochaines années.

Citations :

« L’initiative du Réseau communautaire de santé et de services sociaux vise à harmoniser l’intervention gouvernementale et à compléter sa couverture territoriale par la création de nouveaux points de service ou par la diversification des services d’organismes existants, contribuant ainsi à l’occupation et à la vitalité des territoires. La capacité d’action des 25 membres du Réseau concernés par cette annonce s’en trouvera grandement accrue, et je m’en réjouis pour nos concitoyennes et concitoyens d’expression anglaise. »

Kathleen Weil, ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Réforme des institutions démocratiques et ministre responsable des Relations avec les Québécois d’expression anglaise et députée de Notre-Dame-de-Grâce

« Le nouveau programme d’aide aux organismes offrant des services aux communautés d’expression anglaise aura des retombées positives bien palpables dans la vie de nos concitoyens et concitoyennes.  À titre de députée de Verdun, j’estime qu’il n’y a rien de plus satisfaisant que de constater, sur le terrain, les résultats positifs de notre action en visitant les différents organismes. »

Isabelle Melançon, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et députée de Verdun

« Le RCSSS est très heureux de travailler avec le Secrétariat pour renforcer la capacité des organismes communautaires régionaux anglophones afin de mieux représenter les besoins, les priorités et les intérêts de leur clientèle. »

Jennifer Johnson, directrice générale du Réseau communautaire de santé et de services sociaux

« Ce nouveau projet ouvrira des canaux de communication et créera des mécanismes de collaboration afin que les artistes d’expression anglaise puissent participer pleinement à la vie sociale, économique et culturelle du Québec. »

Guy Rodgers, directeur général d’English Language Arts Network

« Ce financement permettra à l’association Aînés action Québec de travailler en partenariat avec les diverses organisations régionales et locales sur les priorités des aînés d’expression anglaise quant à leur bien-être à long terme. »

Michael Udy, président de l’association Aînés action Québec

« Ce soutien financier permettra à Literacy Québec d’accroître sa capacité d’agir et de consolider une infrastructure pour mieux aider les organismes d’alphabétisation qui œuvrent auprès des communautés d’expression anglaise au Québec. »

Margo Legault, directrice générale de Literacy Québec

Faits saillants :

Les objectifs principaux du nouveau programme d’appui aux organismes offrant des services aux communautés d’expression anglaise consistent à :

  • soutenir la capacité d’action des organismes, des institutions et des réseaux de partenariat visés en leur permettant notamment de pérenniser leurs ressources consacrées à la mise en œuvre de leur mission;
  • appuyer les organisations communautaires;
  • accroître l’accessibilité des services publics pour les Québécoises et Québécois d’expression anglaise;
  • contribuer à la rétention des jeunes Québécoises et Québécois d’expression anglaise, par l’employabilité.

Dans un geste historique, notre gouvernement a créé le Secrétariat aux Relations avec les Québécois d’expression anglaise en novembre 2017. Il s’agit d’une première dans l’histoire du Québec qui répondait à une demande de longue date de la communauté d’expression anglaise de se doter d’une structure formelle au sein du gouvernement. Celle-ci a notamment comme mandat d’assurer la prise en compte des préoccupations des Québécoises et Québécois d’expression anglaise dans les orientations et les décisions gouvernementales, et ce, en concertation avec les ministères et organismes concernés.

Au cours des derniers mois, notre gouvernement a mené de nombreuses consultations dans les différentes régions du Québec afin de récolter les préoccupations et les enjeux des différentes communautés d’expression anglaise, consultations qui se sont conclues par un atelier d’échange en présence de nombreux acteurs et de leaders de la communauté d’expression anglaise en février dernier. Cela pavera la voie à l’élaboration d’un premier plan d’action concret qui sera présenté dans quelques mois.

De nombreuses annonces ont été réalisées, notamment deux partenariats, l’une avec l’Université Concordia pour récolter des informations auprès de la communauté et l’autre avec l’Université McGill pour favoriser la rétention des jeunes par l’employabilité. Plusieurs organismes communautaires sont également impliqués et participent activement avec le gouvernement à la mise en place de programmes et de projets, et ce, sur l’entièreté du territoire.

L’engagement du premier ministre envers les communautés d’expression anglaise s’est également concrétisé, à la suite d’une rencontre pré-budgétaire officielle avec le ministre des Finances, dans l’attribution d’un budget de 25 millions de dollars sur 6 ans pour la réalisation du mandat du Secrétariat. Ces sommes seront notamment utilisées pour appuyer les organismes à but non lucratif et les institutions œuvrant dans les secteurs d’intervention relevant de la mission du Secrétariat, diffuser des connaissances scientifiques en soutien à la vitalité des communautés d’expression anglaise et contribuer à la rétention de jeunes Québécois d’expression anglaise par l’employabilité.

Voir aussi : Survol des initiatives et des organismes soutenus par le nouveau programme Renforcer la vitalité des communautés – programme d’appui aux organismes desservant les communautés d’expression anglaise

- 30 -

Secrétariat aux relations avec les Québécois d’expression anglaise
875, Grande Allée Est - Québec (Qc) G1R 4Y8 - 418 644-7600
Mise en ligne : 14 août 2018